Bienvenu sur la page de l'association de l'Herpaille de Saint-Martin. En quelques lignes nous vous présentons notre association ...

 

Créée en 2004, l'association « Herpaille de Saint-Martin » regroupe des passionnés d'histoire médiévale. Elle est basée dans le canton de Genève mais regroupe des passionnés venant de plusieurs autres cantons et de France voisine.

 

L'envie de partager une passion et une vision du moyen-âge est, plus que la nationalité ou le lieu d'habitation, le cœur même de ce qui nous rassemble.

Notre association se donne pour objectif de faire (re)vivre une troupe militaire suisse durant les guerres de Bourgogne de la deuxième moitié du XVème siècle.

 

 

Basés sur la convivialité et le respect, nos statuts (télécharger ici) définissent, par leurs buts et objectifs, la direction de notre troupe. Chacun des membres actifs est libre de s'engager dans les activités qu'il désire. Il n'existe pas de hiérarchie dans l'association; le comité, élu en début d'année, gère les affaires courantes de l'association et propose aux membres des sorties durant la saison. Par contre, lorsque nous sommes en spectacle ou en sortie, notre troupe s'organise différemment. Celle-ci se dote d'une hiérarchie bien précise avec un capitaine, un sergent d'arme, un meistre queue, un meistre artilleur, ... à laquelle tous les compagnons doivent obéissance.

  Sous notre bannière, « partie de sinople et d'azur parée de trois cochons d'argent », nous invitons le public à découvrir la vie quotidienne de cette époque.

Nous tentons de nous rapprocher au mieux d'un « réalisme » historique sans, toutefois, prétendre faire de l'« histoire vivante ». En effet, nous apportons un soin particulier à l'ensemble de ce que nous faisons (costumes, matériel, langage, chants, ...) afin d'éviter les anachronismes mais aussi, et peut-être surtout, afin de présenter un ensemble cohérent et juste.

Nous présentons une vie de camp où s'affaire les compagnons de la troupe dans des gestes quotidiens. Que ce soient les odeurs épicées provenant de notre cuisine, les mélopées de nos musiciens, le fracas des combats en armure de fer ou le tonnerre de notre artillerie, chacun est convié à faire un bout de chemin avec nous dans cette époque médiévale.

Parmi nos activités, nous présentons en quelques saynètes la vie, les mœurs et le quotidien des tant redoutés écorcheurs de cette période sombre..

Notre meistre artilleur vous contera le siège d'un château, les différentes étapes de la sape et l'ingénierie militaire pour arriver à la découverte du secret de la fabrication de la poudre noire dont il vous révélera, peut-être, la fabrication et l'usage quelque peu hasardeux à cette époque...

Notre « première ligne » vous contera, lui, l'usage de certaines armes d'hasts estranges ainsi que leurs origines le plus souvent paysannes...

Des duels de justice, avec leur cérémonial et leurs armures de fer, ou des rixes de rues impromptues en tenues plus légères vous entraineront dans le brouhaha de la guerre et des combats...

Mais vous pourrez aussi danser au rythme de mélodies médiévales que nos musiciens et musiciennes jouent lors des moments plus calmes...

 

Notre meistre queue apprête nos repas aux saveurs de cannelle, de cardamome ou encore de miel pour la troupe affamée tout en partageant avec le public ses connaissances et son savoir-faire. Parfois, lorsque la saison est clémente, nous n'hésitons pas à faire déguster à nos hôtes quelques brugnes (beignets à la sauge et au miel) ou notre hypocras (vin épicé).

Il nous arrive aussi, lorsque cela nous est demandé, d'organiser, pour une entreprise, ou un particulier un banquet de fête comme il s'en est passé à la cour du duc Charles de Bourgogne!