Élisabeth de Bavière, son histoire ...

 

Élisabeth de Bavière est la fille d’Étienne, duc de Bavière-Ingolstadt et de Thadée Visconti. Elle est née durant l'année 1371, mais la date exacte est inconnue.

La reine Isabeau de Bavière, détail d'une miniature ornant The Book of the Queen, British Library, Harley 4431 fo 3, vers 1410-1414

En cette fin de 14ème siècle, lorsque le roi de France, Charles V, arrive vers la fin de sa vie, la guerre que l'on appelle « de 100 ans » n'est pas terminée: aucune des deux parties, à savoir la France ou l'Angleterre, n'a vraiment pris le dessus.

De plus, les victoires françaises sont rares. Charles V désire donc renforcer sa position en trouvant une alliance avec les Allemands afin de contrer les velléités anglaises qui tentent, eux, de renforcer leur influence aux Pays-Bas. La prestigieuse famille de Wittelsbach dans sa branche bavaroise, de laquelle vient l'empereur Louis IV de Bavière, est approchée.

Les oncles de Charles VI et surtout Philippe le Hardi duc de Bourgogne, voient d'un très bon œil cette alliance. Ils savent que le duc Étienne a une fille de 13 ans fort jolie et c'est elle qui est choisie pour épouser le futur roi Charles VI.

Toutefois, Étienne a eu vent de certaines coutumes françaises qui lui déplaisent et préfère marier sa fille en Allemagne. C'est sans compter la pugnacité du duc de Bourgogne qui arrive à convaincre Étienne avec l'appui du frère de celui-ci, Frédéric.

Les deux promis se rencontrent à Amiens le 14 juillet 1385 et Charles VI tombe littéralement et immédiatement amoureux d’Élisabeth.

Leur mariage aura lieu 3 jours plus tard! C'est, d'ailleurs, lors de leurs noces que son époux la surnomme Isabeau. Elle est sacrée reine en 1389.

 

Entrée dans Paris d'Isabeau de Bavière d'après Jean Fouquet

Sa vie est sans grand heurts, ponctuée de fêtes (orgiaques !?) et de réceptions fastueuses durant lesquelles elle aurait eu plusieurs amants. Par cette vie dissolue, Isabeau se crée une réputation peu glorieuse de femme ayant la cuisse légère et accueillante...

Parmi le nombre élevé (...?) de ses amants, le plus puissant et le plus régulier fut le duc Louis d'Orléans. De cette union illicite naîtra, selon la légende (historiquement infondée), une petite fille que le couple dissimulera aux yeux de tous. Elle sera donnée aux soins d'une famille de la ville d'Arc et sera appelée Jeanne. Elle aura un destin tragique mais bien connu.

 

 

Quelques siècles plus tard, une autre Élisabeth de Bavière naîtra qui sera mieux connue sous le nom de...

... « Sissi » ...