Qui est l'Herpaille de Saint-Martin?

 

Nous faisons revivre une troupe militaire bernoise, composée de "va-t-en-guerre" et autre truandaille, faisant partie des contingents officiels levés par les cantons suisses qui ont vaincu à Grandson (2 mars 1476), à Morat (22 juin 1476) et à Nancy (5 janvier 1477) l'armée du duc Charles de Bourgogne dit le Téméraire.

Néanmoins, l'Herpaille de Saint-Martin a été levée bien avant les événements qui ont perdu le duc Charles de Bourgogne. Elle répond en cela au désire inavoué de la seigneurie bernoise qui lorgne depuis quelques temps déjà sur les terres avoisinantes du duché de Savoie et de l'évêché de Neuchâtel. De plus, durant cette fin de XVème siècle, et plus particulièrement à partir de 1469, les tensions entre les Suisses et la maison d'Autriche se renforcent. Celle-ci, est-il besoin de le rappeler, est l'ennemie héréditaire des cantons suisses depuis bien des siècles!

 

Et pourquoi le terme "Herpaille"...?

 

Nous avons choisi le terme « Herpaille » pour notre troupe, car le terme compagnie n'était pas encore usité durant la période que nous faisons revivre. Mais alors, que veut dire ce terme?

« Herpaille » ou « Harpaille »

« C'est une trouppe de fumeux et belistres ensemble, qui vont desrobbant le bon homme.

Aux vigilles du Roy Charles septiesme, Illecques et à saincte Ermine, appartenant à feu Tremouille, avoit grande herpaille et vermine, ne n'y demeuroit coq ne poulle.

Il vient de ce mot harper qu'on escrit par E herper, qui signifie aussi gripper, piller, exiler et arser. Ou bien de harpail qu'on escrit aussi herpail, qui signifie une trouppe et harde de bestes sauvages. »